Selon les Conditions Particulières des Organismes de formation (article 5.1), vous devez déclarer le taux de réalisation de la formation par le stagiaire.
Ce taux correspond à la mesure de la progression du stagiaire dans le parcours pédagogique proposé par l’organisme. Pour les formations en présentiel, ce taux se matérialise par un pourcentage de l’unité d’œuvre choisie (heure, journée, demi-journée). Dans le cas de formations à distance ou mixtes, il doit être déterminé en fonction des jalons pédagogiques ou d’évaluation constitutifs du parcours pédagogique du stagiaire et réalisés par celui-ci.
A ce titre, l’organisme de formation doit être mesure de tracer de manière probante les actions menées par le stagiaire dans le cadre du parcours pédagogique, a minima pour la réalisation des jalons et évaluations permettant de démontrer le taux de réalisation de la formation.
Le taux de réalisation est donc la part, en pourcentage, de la formation qu'un stagiaire a effectivement réalisée.
Si un stagiaire a suivi intégralement la formation, le taux de réalisation sera de automatiquement de 100%. Au moment de la déclaration de sortie de formation et de service fait, il vous suffit de déclarer la réalisation totale. Aucun motif de sortie ne vous sera demandé, ni la saisie d'un pourcentage.
Si la formation a été réalisée partiellement, vous devez alors calculer vous même le taux de réalisation, en pourcentage de l'unité d'oeuvre choisie : (Durée de la formation réalisée divisée par la durée totale de la formation), multiplié par 100.
Exemple : si un stagiaire a réalisé 30 heures sur 50 heures de formation, le taux de réalisation sera de (30 / 50) * 100 = 60%.
Le taux de réalisation doit être entier (il n’est pas possible de saisir des décimales).
Si votre calcul génère des décimales, il faudra appliquer alors la règle suivante : si le chiffre après la
virgule est égal ou supérieur à 5, vous arrondissez au % supérieur ; si le chiffre après la virgule est
inférieur à 5, vous arrondissez au % inférieur.