Que doit faire un organisme de formation pour garantir le bon passage d’un examen de certification ? Découvrez les responsabilités attendues, celles du stagiaire, et les points clés à connaître pour assurer une inscription et un passage d’examen conformes.
Les examens ou évaluations sanctionnent la formation lorsqu’elle vise une certification inscrite au RNCP ou au Répertoire Spécifique. L’organisme de formation doit garantir l’accès aux épreuves, conformément à l’article L.6323-6 du Code du travail, mais il n’est pas tenu à un résultat (obligation de moyens).
Il est nécessaire de respecter le Référentiel National Qualité (RNQ) et de certification Qualiopi pour bénéficier des financements publics. Vous devez vérifier la cohérence entre l’offre publiée et le programme réel, c'est-à-dire :
Pour en savoir concernant la démarche d’évaluation de la qualité des actions de formation éligibles au CPF, la Caisse des Dépôts met à votre disposition un guide d’autoévaluation.
L’article 8 des Conditions Générales précise les obligations des titulaires :
Si, pour des raisons administratives ou calendaires (ex. certification expirée, sessions closes), l’inscription au passage de l’examen devient impossible :