Une habilitation à former est l’autorisation délivrée par un organisme certificateur permettant à votre organisme de formation de préparer au passage d’une certification inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS). Cette habilitation est obligatoire pour toute offre certifiante publiée sur Mon Compte Formation.
Les organismes certificateurs déclarent auprès de France compétences la liste des organismes habilités à former. Votre SIRET doit figurer dans cette liste pour que vos offres soient visibles sur EDOF.
À noter :
Si vous êtes à la fois organisme certificateur et organisme de formation, vous devez vous inscrire comme organisme partenaire dans la fiche France compétences des certifications dont vous êtes propriétaire.
Certaines certifications du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ne nécessitent pas encore d’habilitation à former. Cette exception est temporaire et signalée par un message informatif sur Mon Compte Formation.
Vous pouvez vérifier vos habilitations :
Cette vérification est essentielle, car la Caisse des Dépôts bloque les offres visant une certification pour laquelle votre organisme n’est pas habilité.
Depuis janvier 2022, la Caisse des Dépôts a automatisé les contrôles sur les habilitations à former.
La mise à jour de votre habilitation ne s’effectue pas sur EDOF. Elle relève exclusivement de l’organisme certificateur qui :
En cas de problème, vous devez :
En cas d’erreur sur votre SIRET déclaré par l’organisme certificateur, contactez-le directement pour correction. La Caisse des Dépôts ne peut pas intervenir sur ces habilitations.
Depuis le 1er avril 2024, les organismes de formation sous-traitants sont soumis aux mêmes règles que les organismes donneurs d’ordre référencés sur Mon Compte Formation. Ils doivent donc détenir une habilitation à former de la part de l’organisme certificateur, lorsqu’ils préparent au passage d’une certification enregistrée au RNCP ou au RS.
Source juridique : décret n°2023-1350 du 28 décembre 2023
Exceptions
Les organismes sous-traitants ne sont pas obligés de détenir une habilitation à former dans deux cas de figure :