Comment pouvons-nous vous aider?

Comment rédiger mes offres de formation sur EDOF ?

Vous souhaitez rédiger et publier vos offres de formation sur EDOF ? Des règles de saisie existent pour faciliter la construction, la modification et la publication de votre catalogue. Des offres bien renseignées simplifient la compréhension du titulaire.

Construire et renseigner son offre sur Mon Compte Formation

Comment s’organise une offre ?

Chaque offre est décomposée en 3 niveaux (formation ou offre, action et session) qui déterminent les informations à renseigner.

  • Niveau formation / offre : type d’action (formation certifiante, permis de conduire, VAE, bilan de compétences, etc.), certification ou thématique visée, objectifs, contenu pédagogique, résultats attendus, etc.
  • Niveau action : prérequis, modalités d’admission, prix, organisation (lieu, durée, rythme, etc.), modalités d’enseignement (en présentiel, à distance, etc.), etc.
  • Niveau session : temporalité (date de début et de fin), modalités d’inscription, contact, etc.

Pour une « formation », vous pouvez avoir plusieurs « actions » et pour une action, vous pouvez avoir plusieurs « sessions ».

Comment renseigner une offre dans son catalogue ?

Deux modalités sont disponibles pour renseigner votre catalogue sur EDOF :

  • Manuellement : vous pouvez saisir manuellement une offre en cliquant sur la rubrique « Ajouter une offre ». Remplissez ensuite les champs de chaque formulaire (un formulaire par niveau : formation, action, session). Pour valider un formulaire, il faut remplir tous les champs obligatoires (identifiés grâce à un astérisque orange).
  • Par import d’un fichier XML : vous pouvez importer directement votre catalogue par fichier XML, pour ne pas avoir à ressaisir chaque formation, ses actions et ses sessions associées. Attention : cette fonctionnalité n’est pas prévue pour les organismes proposant des formations aux élus locaux. Consultez le guide dédié pour en savoir plus sur l’utilisation de cette fonctionnalité.

Comment publier son catalogue ?

Pour que vos offres soient publiées sur Mon Compte Formation et visibles (sous conditions) par les titulaires de compte, vous devez passer votre offre au statut « active » sur les trois niveaux. Cette action peut être réalisée manuellement ou en mettant à « 1 » la balise « état de recrutement » dans votre fichier XML.

Comment modifier son catalogue ?

  • Manuellement : pour chaque niveau d’offre, vous pouvez modifier, dupliquer, archiver, supprimer, etc. votre formation, action ou session.
  • Par import d’un fichier XML : en important un nouveau fichier XML, votre catalogue sera automatiquement mis à jour. Nous vous conseillons de déposer un fichier XML reprenant l’intégralité du catalogue que vous souhaitez afficher. 

A noter :

  • Vous ne pouvez pas modifier les identifiants qui doivent rester uniques, même si vous avez archivé ou supprimé une formation, action ou session.
  • Vous ne pouvez pas modifier la certification ou thématique à laquelle votre offre est rattachée.
  • Vous ne pouvez pas supprimer directement un niveau qui est au statut « active », vous devez d’abord l’archiver.

Rédiger son offre sur Mon Compte Formation

Comment mettre en forme son offre ?

Vos offres doivent respectées les règles d’éligibilité des formations certifiantes ou dites de droit.  Des guides et des questions dédiées vous apportent des recommandations de saisies.

Des règles d’usage doivent aussi être respectées :

  • Votre offre doit être rédigée en français.
  • Votre offre doit être rédigée de façon neutre, pour éviter tout risque de discrimination du genre, de handicap ou de catégorie de population.
  • Assurez-vous que vous indiquez les bonnes informations dans chaque champ à renseigner. En cas de doute, des guides sont à votre disposition pour vous accompagner.

Peut-on dupliquer une offre sur Mon Compte Formation ?

Attention : il est formellement interdit de dupliquer une offre ou une action sans la modifier ou en changeant uniquement des éléments non différenciants.

Vous ne devez pas :

  • Faire porter une même offre par plusieurs établissements (SIRET), elle doit être proposée par un seul établissement ou être répartie entre les différents établissements sans être identique.
  • Proposer le même contenu dans plusieurs offres en changeant uniquement les intitulés
  • Proposer plusieurs lieux de formation trop proches les uns des autres (dans une même ville par exemple)
  • Proposer des durées peu différenciantes pour une même action de formation, l’écart doit être de 10 heures minimum.
  • Mettre des prix différents pour une même action sans justification (changement de lieu, de modalités d’enseignement, etc.). 

Comment rédiger son offre ?

  • L’intitulé de l’offre : il doit être le plus court et le plus efficace possible. Nous vous conseillons de ne pas y indiquer d’informations qui seront affichées dans d’autres champs, comme le nom de votre organisme ou le nombre d’heures proposées, ni de mettre d’informations évidentes comme le mot « formation ». Pour rappel, certains termes associés à de la publicité trompeuse sont interdits : « gratuit », « offert », etc.
  • Les résultats attendus : ce champ vous permet de renseigner la reconnaissance du stagiaire à l’issue de son parcours (titre à finalité professionnelle, diplôme, certificat, habilitation, attestation, etc.) et d’indiquer les modalités de validation des acquis (examen, passage devant un jury, évaluation, etc.).
  • Les frais pédagogiques et les frais additionnels : pour connaître les règles de prix des différents champs à renseigner lors de la rédaction d’une offre, consultez notre question dédiée : comment définir le prix de mes formations sur EDOF ?