Tous les organismes souhaitant proposer des offres certifiantes sur Mon Compte Formation doivent être inscrits sur la liste des organismes de formation préparant à la certification, sur le site de France compétences.
Qu’est-ce qu’une habilitation à former ?
Une « habilitation à former » est l’autorisation que délivrent les organismes porteurs des certifications inscrites au Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP) et au Répertoire Spécifique (RS). Par ce biais, les organismes certificateurs autorisent (habilitent) des organismes de formation à préparer à leur certification.
L’organisme certificateur déclare auprès de France compétences la liste des organismes de formation partenaires, qu’il a habilités à former et/ou à certifier (SIRET et raison sociale). Si vous êtes organisme certificateur et organisme de formation, il est nécessaire de vous enregistrer comme organisme partenaire dans la fiche France Compétences des certifications dont vous êtes propriétaire.
Vous pouvez vérifier si votre organisme est bien habilité à former à une certification en consultant la rubrique « Organisme(s) préparant à la certification » sur la fiche descriptive accessible sur le site de France compétences.
Il est important que le SIRET avec lequel vous accédez à EDOF soit le même que celui référencé pour la certification visée sur le site de France compétences.
Certaines certifications de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ne nécessitent pas encore d'habilitation à former. Toutefois, cela n'est que temporaire et un message d'alerte sera toujours affiché, aux organismes de formation comme aux usagers de Mon Compte Formation.
Quelles sont les conséquences sur mon catalogue EDOF ?
La Caisse des Dépôts (CDC) a automatisé les contrôles sur l’habilitation à former des organismes de formation présents sur Mon Compte Formation.
Les contrôles sur les habilitations à former sont bloquants depuis janvier 2022 ; si vous n'en disposez pas ou si votre SIRET rattaché à EDOF (sur lequel vous renseignez votre offre) est différent de celui référencé pour la certification visée sur le site de France compétences,