Comment pouvons-nous vous aider?

Ma certification est inactive, que faire ?

Votre certification est inactive ? Elle n’est plus éligible au CPF et vos offres disparaissent du catalogue. Découvrez pourquoi cela arrive et les étapes pour régulariser votre situation.

Qu’est-ce qu’une certification active ?

Parmi les formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF), vous pouvez proposer des formations préparant à des certifications inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS), gérés par France compétences.

Chaque certification, pour prendre en compte l’évolution des métiers et des besoins en compétences, a une durée de validité limitée. Passée sa date d'échéance, la certification devient inactive, et n'est plus enregistrée au RNCP ou au RS : elle n’est donc plus éligible au CPF.

Quelles sont les conséquences d'une certification inactive ?

Vos offres de formation rattachées à une certification inactive ne sont plus affichées dans le catalogue de Mon Compte Formation, et ne sont plus ouvertes aux inscriptions. Les titulaires du CPF ne peuvent pas s’inscrire à des formations qui préparent à des certifications inactives. 

À noter : concernant vos anciens stagiaires, une certification devenue inactive dans le répertoire de France compétences reste cependant valide sur le plan professionnel : elle conserve sa valeur auprès des employeurs et dans leur CV.

Quelles actions dois-je entreprendre en cas de certification inactive ?

  1. Vérifiez le statut de la certification 
    Consultez votre espace EDOF et la fiche de la certification sur France compétences pour confirmer son inactivité.
  2. Archivez vos offres concernées 
    Si votre offre de formation prépare à une certification inactive, vous devez l’archiver puis la supprimer dans EDOF.
  3. Créez une nouvelle offre si la certification est remplacée 
    Si une nouvelle certification remplace l’ancienne (avec un nouveau numéro RNCP ou RS), créez une nouvelle offre de formation préparant à cette nouvelle certification.
    Vous devez adapter le contenu de votre offre aux exigences de la nouvelle certification.
  4. Renouvelez ou mettez à jour vos habilitations 
    Si vous êtes certificateur ou partenaire, engagez les démarches nécessaires pour le renouvellement de votre enregistrement auprès de France compétences ou de l’organisme certificateur.