Les organismes de formation peuvent proposer des formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF), pour les publier ensuite sur Mon Compte Formation.
Les formations éligibles au CPF sont, conformément à l’article L.6323-6 du Code du travail :
Des critères d’éligibilité doivent être respectées pour chacune de ces catégories. La Caisse des Dépôts peut déréférencer une offre ne respectant pas les critères d’éligibilité.
Les règles d’éligibilité au CPF des formations certifiantes varient selon le répertoire de certification visée (RNCP ou RS), ce qui entraîne des conséquences sur la description de votre offre.
Attention : pour proposer une offre de formation, l’organisme de formation doit être habilité à former par le certificateur et déclaré comme tel auprès de France compétences.
Attention : le passage seul du test ou de l’examen, sans action de formation dispensée préalablement, n’est pas éligible au CPF.
Votre offre de formation doit préparer à l’intégralité des compétences mentionnées dans la fiche de la certification. La description de votre formation est exhaustive.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un moyen pour obtenir tout ou une partie d’une certification professionnelle sur la base d’expérience acquises, prouvées et validées par un jury d’évaluation.
Vous pouvez proposer au titulaire :
Pour plus d’informations, consultez le guide dédié aux règles d’éligibilité de l’action VAE.
Vous pouvez proposer une formation qui prépare aux épreuves théoriques et/ou pratiques du permis de conduire.
Attention : certains permis de conduire ne sont pas éligibles au CPF (par exemple, le permis « bateau »).
Des règles spécifiques doivent être respectées :
Pour plus d’informations, consultez le guide dédié aux règles d’éligibilité de l’action Permis de conduire.