Démarrer sur EDOF
Le dispositif Mon Compte Formation
Qu’est-ce que Mon Compte Formation et quel est le rôle de la Caisse des Dépôts ?
Pour le savoir, consultez la plaquette « La gestion par la Caisse des Dépôts de Mon Compte Formation ».
Le dispositif Mon Compte Formation, concrètement, c’est :
- une application mobile et un site internet pour les usagers : moncompteformation.gouv.fr
- un portail dédié aux organismes de formation : of.moncompteformation.gouv.fr
- un portail dédié aux employeurs et aux financeurs : financeurs.moncompteformation.gouv.fr
- un portail dédié aux responsables de diplômes et certifications : certificateurs.moncompteformation.gouv.fr
Pour comprendre rapidement le dispositif du point de vue des organismes de formation, prenez quelques minutes pour suivre cette vidéo :
Les Conditions Générales et Particulières d’Utilisation
Les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) déterminent les engagements respectifs des titulaires de compte (Compte Personnel de Formation et/ou Compte Élu), des organismes de formation, et de la Caisse des Dépôts dans leurs relations et dans l’utilisation du système d’information Mon Compte Formation.
Les CGU valent contrat entre les titulaires de compte et les organismes de formation pour toute action de formation acquise au travers de la Plateforme Mon Compte Formation. Elles se substituent donc aux conventions ou aux contrats de formation dès que la commande passe par Mon Compte Formation.
Il est primordial de bien en prendre connaissance !
Consultez la dernière version des CGU.
Accéder à votre Espace des Organismes de Formation (EDOF)
- Etape 1 : identifiez-vous et créer un compte professionnel sur le site d'authentification et gestion des accès du ministère du Travail (EFP CONNECT). Pour ce faire, à partir de la mire de connexion à EDOF, cliquez sur "Je crée mon compte EFP CONNECT".
- Etape 2 : une fois que vous avez créé votre compte, connectez vous avec vos identifiants sur l'espace professionnel EDOF. Vous devez ensuite faire une demande d'accès à la personne responsable des accès au sein de votre entreprise ou saisir le code d'accès qui vous aura été transmis par votre DREETS.
- Etape 3 : si votre espace privé EDOF est rattaché à un nouveau SIRET, adressez une demande d’accès à la Caisse des Dépôts en ligne au moyen du formulaire « Demande d’accès à l’espace des organismes de formation (EDOF) » (retrouvez les étapes de la procédure d’enregistrement sur Mon Compte Formation ici).
- Etape 4 : une fois la procédure de vérification de votre demande effectuée par la Caisse des Dépôts, accédez à votre espace en suivant le parcours de primo-connexion.
- Etape 5 : vous pouvez alors gérer votre catalogue, les dossiers de formation et suivre les règlements.
Votre catalogue - guides d’utilisation pour respecter les bonnes pratiques
Que vous proposez des formations certifiantes, des formations pour les élus locaux dans le cadre de leur mandat, ou des actions éligibles « de droit » au CPF (bilan de compétences, action de VAE, action de création et reprise d’entreprise, permis de conduire) des règles d’éligibilité et de saisie sont à respecter.
Elles sont expliquées dans les guides afférents, mis à disposition sur votre portail d’information.