L’habilitation à former est obligatoire pour les organismes de formation souhaitant proposer des offres de formation certifiantes sur Mon Compte Formation. Délivrée par un organisme certificateur, son renouvellement ou sa mise à jour est indispensable pour assurer la visibilité de vos offres.
Votre habilitation à former n’apparaît pas directement dans EDOF.
Elle est gérée par France Compétences, qui reçoit la liste des organismes habilités de la part des certificateurs.
Pour vérifier si vous êtes habilité, vous avez deux possibilités :
Attention : Le SIRET utilisé pour l’habilitation doit être identique à celui déclaré dans EDOF pour vos offres. Assurez-vous que la certification est toujours active (date de fin non dépassée).
À noter : En cas d’erreur, contactez directement l’organisme certificateur afin qu’il procède aux corrections nécessaires. La Caisse des Dépôts ne peut ni déclarer ni mettre à jour une habilitation à former.
Le renouvellement ou la mise à jour d’une habilitation à former sont effectués exclusivement par l’organisme certificateur. Vous ne pouvez pas déclarer vous même une habilitation dans EDOF.
Si votre habilitation est arrivée à échéance, vous devez contacter le certificateur qui vous a habilité pour connaître ses modalités de renouvellement, à savoir :
À noter :
Une mise à jour est nécessaire dans les cas suivants :
Ce que vous devez faire :
Attention : La Caisse des Dépôts ne peut pas intervenir pour renouveler ou corriger une habilitation à former.
Certaines certifications (ex. Éducation nationale, Enseignement supérieur) ne nécessitent pas d’habilitation. Un message informatif s’affiche sur Mon Compte Formation, sans bloquer la création d’offres. Pour les certifications dont le certificateur ne délivre pas d’habilitation, seul ce certificateur peut publier des offres certifiantes sur EDOF et Mon Compte Formation.