La Caisse de Dépôts, en lien avec le ministère du Travail, initie une démarche d’évaluation de la qualité des actions de formation éligibles au Compte personnel de formation (CPF). Cette initiative vise à améliorer l’offre de formation disponible sur Mon Compte Formation, à protéger les droits des usagers et à renforcer la confiance des bénéficiaires dans le dispositif. La méthodologie d’évaluation repose sur des audits basés sur 17 critères répartis en trois thématiques.
Retrouvez les réponses à vos questions sur cette page.
La Caisse des Dépôts vous informe premièrement par courriel et par courriel recommandé de l’ouverture d’un contrôle qualité. Ensuite, vous recevrez un second message de la part de l’équipe de contrôleurs (EY/Sauléa) précisant l’action contrôlée et la liste des éléments probants à transmettre.
Si ce second message n’a pas été reçu, vérifiez la boîte mail du représentant légal de votre organisme de formation tel que renseigné sur l’Espace des Organismes de Formation (EDOF). Contrôlez également l’espace « indésirables » ou « spams » de cette boîte mail.
Si vous ne parvenez toujours pas à trouver le courriel transmis par l’équipe de contrôleurs (EY/Sauléa), signalez ce problème en contactant l’adresse mail indiquée dans le courriel reçu de la part de la Caisse des Dépôts.
La date butoir pour transmettre les documents se calcule à partir du lendemain de la réception de la lettre recommandée envoyée par l’équipe de contrôleurs (EY/Sauléa). Ce délai est de 10 jours ouvrables, c’est-à-dire tous les jours, du lundi au samedi inclus, hors dimanches et jours fériés.
Exemple : Si je reçois la lettre de la part de l’équipe de contrôleurs (EY/Sauléa) le lundi 30 juin, alors je dois transmettre les documents avant le vendredi 11 juillet inclus.
Les documents doivent être envoyés via la plateforme Media Shuttle. La plateforme est accessible à partir d’un lien sécurisé transmis par mail par l’équipe de contrôleurs (EY/Sauléa). Si vous n’avez pas reçu ce lien, veuillez-vous référer au point 4. Pour vous aider, n’hésitez pas à suivre le guide Media Shuttle transmis en pièce jointe du mail annonçant le contrôle.
Le lien reste actif pendant toute la durée du contrôle. Vous pouvez le sauvegarder et le réutiliser pour des envois complémentaires.
Pour plus de facilité, avant envoi, regroupez tous les documents au sein d’un seul fichier au format « ZIP ». Si cela n’est pas possible, déposez vos documents un par un, en une seule fois, sur la plateforme Media Shuttle.
Vérifiez la boîte mail du représentant légal de votre organisme de formation tel que renseigné sur l’Espace des Organismes de Formation (EDOF). Consultez également l’espace « indésirables » ou « spams » dans la boîte mail du représentant légal.
Si vous ne parvenez toujours pas à trouver le mail contenant le lien Media Shuttle, contactez l’adresse mail figurant dans le courrier reçu de la part de la Caisse des Dépôts pour demander l’envoi du lien.
À la suite de votre envoi des documents sur Media Shuttle, vous recevrez, sur l’adresse mail du représentant légal de votre organisme de formation, une notification automatique confirmant la bonne réception de vos fichiers sur la plateforme.
Cette confirmation récapitule les fichiers transmis. Cela vous permet également vérifier que l’ensemble des documents souhaités ont bien été envoyés.
Il est tout à fait possible que l'un de vos documents corresponde à plusieurs codes. Dans ce cas précis, il est nécessaire de nommer ce document en indiquant les différents codes auxquels il répond.
Exemple : Nom-organisme-formation_1-4-8.pdf pour un document répondant aux éléments 1, 4 et 8.
Si vous n’êtes pas concerné par un élément probant, créez un fichier (Word, PDF, texte ou autre) numéroté en fonction du code du document demandé. Expliquez clairement en quoi cet élément est non applicable.
Si cette situation s'applique à plusieurs cas non applicables, regroupez toutes les informations au sein d’un seul document explicatif.
Les documents marqués par un astérisque sont les documents à transmettre si l’action de formation contrôlée est une formation certifiante (RNCP ou RS).
Si un contrôle exhaustif est nécessaire en complément de l'analyse de vos documents, l'équipe de contrôleurs (EY/Sauléa) vous contactera pour fixer une date de visite dans vos locaux. Lors de cette visite (d’environ deux à trois heures), les contrôleurs examineront vos infrastructures et réaliseront des entretiens, notamment avec le/la responsable administratif ainsi que le/la responsable pédagogique.
Le délai dépend de la complexité des dossiers analysés et des éventuelles demandes complémentaires. Une réponse est apportée en général dans les 6 à 8 semaines suivant la réception de vos documents par l’équipe de contrôleurs.
Vous recevrez un rapport écrit, envoyé par la Caisse des Dépôts ou par l’équipe de contrôleurs (EY/Sauléa). Celui-ci indiquera les principales conclusions du contrôle (Validé/Validé avec réserve/Invalidé), et le cas échéant, les écarts constatés et recommandations pédagogiques associées.
Afin de garantir l'adéquation entre l'action de formation et le projet professionnel du stagiaire, nous mettons à votre disposition la grille de contrôle détaillée, conçue pour assurer qualité, transparence et préparation optimale des organismes de formation et des équipes de contrôleurs.
Consultez la grille de contrôle
En accompagnement de cette campagne d’évaluation, retrouvez aussi le guide d’autoévaluation.
Consultez le guide d'autoévaluation
Pour plus d'informations, retrouvez l'article dédié : Démarche d’évaluation de la qualité des actions de formation éligibles au CPF