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Comment déclarer mon recours à la sous-traitance

Le décret n°2023-1350 du 28 décembre 2023 a introduit de nouvelles règles qui viennent encadrer la sous-traitance des organismes de formation.

Pour en savoir plus sur les changements en vigueur depuis le 1er avril 2024, consultez notre article dédié.

Parmi les nouvelles règles introduites par la loi, les organismes de formation doivent déclarer le chiffre d’affaires réalisé sur Mon Compte Formation dans le cadre de contrats de sous-traitance. 

Pour leurs prestations sous-traitées durant l’année 2024, les organismes de formation doivent effectuer leur déclaration entre le 12 juin et le 30 novembre 2025.

Attention : pour cette première déclaration, exceptionnellement, le plafond maximal des prestations sous-traitées est calculé sur la période allant du 1er avril au 31 décembre 2024 (contrats signés à compter du 1er avril 2024 et facturés avant le 31 décembre 2024).

À noter : les organismes de formation n’ayant pas eu recours à la sous-traitance sur Mon Compte Formation sur cette période doivent tout de même effectuer leur déclaration. Cette obligation s’applique également aux organismes de formation qui proposent des prestations sur Mon Compte Elu. Pour cela, il suffit à ces organismes de sélectionner « Non » à la question « Votre organisme a-t-il eu recours à la sous-traitance pour des actions éligibles au CPF » puis d’enregistrer cette déclaration. 

Comment accéder à l’espace de déclaration ? 

  1. Connectez-vous à votre espace personnel EDOF.
  2. Cliquez sur le menu « Données administratives » puis sur la rubrique « Sous-traitance ».
  3. Indiquez si votre organisme a eu recours à des sous-traitants pour exécuter des actions de formation proposées sur Mon Compte Formation, entre le 1er avril et le 31 décembre 2024.
  4. Déclarez votre chiffre d’affaires réalisé et facturé sur Mon Compte Formation entre le 1er avril et le 31 décembre 2024.
  5. Déclarez le chiffre d’affaires sous-traité réalisé et facturé sur Mon Compte Formation entre le 1er avril et le 31 décembre 2024.
  6. Indiquez le nombre de vos sous-traitants concernés par votre déclaration.
  7. Précisez si vos sous-traitants déclarés sont à jour de leurs obligations sociales et fiscales. Si au moins un de vos sous-traitants déclarés n'est pas à jour de ses obligations, répondez "Non".
  8. Précisez si vos sous-traitants déclarés disposent des certifications de qualité (certification Qualiopi) et d'une habilitation à former.
    • Si l'ensemble de vos sous-traitants déclarés répondent à ces deux obligations, répondez "Oui".
    • Si, parmi vos sous-traitants déclarés, tous ceux qui ne répondent pas à ces deux obligations en sont exemptés, répondez "Oui".
    • Si au moins un de vos sous-traitants déclarés ne répond pas à l'une de ces obligations (ou aux deux obligations), alors qu'il n'en est pas exempté, répondez "Non".

Pour plus d'informations concernant les obligations Qualiopi et d'habilitation à former, et les exemptions possibles, consultez notre article dédié.

Acoordéon

  1. Saisissez les informations demandées pour chacun de vos sous-traitants (numéro de SIRET, numéro de déclaration d’activité et raison sociale), puis cliquez sur « Ajouter un sous-traitant ». Une fois l’ensemble de vos sous-traitants déclarés, cliquez sur « Enregistrer ».
  2. Un récapitulatif s’affiche à l’écran. Il vous indique le taux de votre chiffre d’affaires sous-traité sur la période, sur la base de vos déclarations, ainsi que le nombre de sous-traitants que vous avez déclarés. Vous pouvez modifier votre déclaration en cliquant sur « Modifier la déclaration ». 
     

  1. Saisissez les informations demandées pour uniquement un seul de vos sous-traitants (numéro de SIRET, numéro de déclaration d’activité et raison sociale), puis cliquez sur « Enregistrer ».
  2. Un récapitulatif s’affiche à l’écran. Vous ne devez pas tenir compte des informations qui s’affichent : vous devez transmettre la liste complète de vos sous-traitants via un fichier dédié, depuis notre parcours d’assistance.
  3. Préparez votre fichier excel (format xls, .xlsx ou .csv uniquement). Il doit s’intituler « siretXXXXXXXXXXXXXXXplus50SsT » et comprendre votre numéro de SIRET.

    SIRETRAISON SOCIALENDA
       
       
       
  4. Saisissez dans la première colonne le numéro de SIRET de vos sous-traitants, dans la deuxième colonne la raison sociale associée, et dans la troisième colonne le numéro de déclaration d’activité.
  5. Une fois votre fichier excel rempli, cliquez sur le menu « Assistance ». Sélectionnez le thème « Mon organisme ou établissement » et le motif « Transmettre la liste de mes sous-traitants ».
  6. Transmettez votre fichier à nos services en cliquant sur « Joindre un justificatif » puis « Envoyer » pour terminer votre déclaration.