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La gestion des habilitations et des rôles sur EFP Connect

Sur EFP Connect, un collaborateur, détenteur d’un compte EFP Connect et d’une habilitation à EDOF sur un SIRET, peut avoir un rôle spécifique, pour gérer tout ou partie de l'activité sur EDOF.

Pour rappel, une habilitation donne accès à un espace professionnel, rattaché à un établissement (SIRET) de l'organisme de formation. Pour en savoir plus sur la gestion des habilitations, consultez notre question FAQ « Comment habiliter d’autres utilisateurs à EDOF ? ».

Où voir mon rôle ?

Sur votre espace EDOF, cliquez sur « MON COMPTE » en haut à droite. Un encart s’ouvre et sous votre nom, s’affiche le ou les rôle(s) qui vous ont été attribués. Pour consulter le périmètre d’activité de votre rôle, c’est-à-dire les activités liées à celui-ci, cliquez sur « Mon périmètre d’activité ».

Par défaut, tous les utilisateurs ont le rôle de « Gestionnaire EDOF » qui donne accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme. Un utilisateur peut avoir un ou plusieurs rôles selon son poste au sein de l’organisme de formation.

Comment obtenir ou changer mon rôle ?

Seule la personne ayant le statut de "Responsable des accès" à EDOF au sein de l'organisme de formation, peut attribuer des rôles aux collaborateurs de l'organisme.

Un collaborateur qui souhaite avoir un autre rôle :

  • se connecte à son compte EFP Connect
  • fait une demande d'accès / d'habilitation pour l'établissement (SIRET) concerné
  • et mentionne en commentaire, le rôle qu'il souhaite avoir et pourquoi.

Le responsable des accès reçoit un courriel l'informant de la demande d'habilitation. Il doit alors se rendre sur son compte EFP Connect via le lien fourni dans le courriel, pour répondre à la demande d'habilitation et attribuer le rôle souhaité au collaborateur.

Le responsable des accès peut également passer en revue et mettre à jour les rôles des personnes ayant accès à EDOF via son compte EFP Connect.

Un responsable des accès qui souhaite attribuer, modifier ou retirer le rôle d’un collaborateur :

  • se connecte à son compte EFP Connect
  • clique sur son nom en haut à droite, puis sur « Gérer les accès de mon entreprise »
  • dans l’onglet « Utilisateurs », cliquez sur « Ajouter une habilitation » pour modifier le rôle ou lui en attribuer un supplémentaire.

Quelles sont les fonctionnalités communes à tous les rôles ?

Par défaut, tous les rôles permettent d’accéder :

  • à l’accueil d’EDOF et au tableau de bord
  • à la consultation des pages catalogue, dossiers, données administratives et financières
  • aux exports des fichiers csv et pdf
  • à l’assistance (formulaire de contact).

Quels sont les rôles et leurs périmètres d’activité ?

Il existe 5 rôles, qui correspondent à un périmètre d’activité sur EDOF.

Acoordéon

Ce rôle donne accès à toutes les fonctionnalités disponibles sur EDOF. 

Il accède à toutes les pages et toutes les fonctionnalités d’EDOF, pour gérer le catalogue et les dossiers, transmettre les données de facture, etc.

Seul ce rôle pourra faire les déclarations relatives à l’organisme sur EDOF : modifier les données d’identité et les coordonnées des responsables et référents de l’organisme, déclarer la sous-traitance, faire une démarche de référencement, répondre aux demandes de vérification de référencement…

Par défaut, tous les utilisateurs ayant un compte EFP Connect et un accès à EDOF ont le rôle de gestionnaire EDOF. 

Il est recommandé de réserver ce rôle aux personnes ayant le statut de « responsables des accès » pour leur entreprise de rattachement, sur EFP Connect.

Ce rôle permet de créer et modifier les offres éligibles au CPF, de planifier les sessions et les ouvrir à l’inscription, d’importer un catalogue par fichier XML sur EDOF.

  • Il accède au catalogue et à toutes les fonctionnalités (création/modification/archivage/suppression) présentes sur les offres, actions et sessions
  • Il peut ouvrir les sessions à l’inscription, pour activer les offres et les publier sur Mon Compte Formation
  • Il accède au gestionnaire de coordonnées et à toutes ses fonctionnalités (création et modification d’un contact ou d’une adresse d’information, de formation, d’inscription)
  • Il peut procéder à l’import du catalogue par fichier XML et accède aux comptes-rendus d’intégration

Ce rôle permet de traiter les demandes d’inscription et de faire avancer les dossiers sur EDOF, jusqu’à la déclaration de service fait.

  • Il peut traiter les demandes d’inscription, refuser ou valider les dossiers
  • Il peut déclarer les entrées en formation et les sorties de formation
  • Il peut déclarer les sorties de formation et le service fait
  • Il peut réviser le service fait, tant que ce dernier n’a pas été validé par la Caisse des Dépôts
  • Il peut visualiser toutes les autres informations présentes sur EDOF, c’est-à-dire consulter le catalogue et les données financières, mais ne peut y intervenir.

Ce rôle ne donne pas accès aux dossiers à facturer.

Ce rôle permet de facturer les dossiers et en suivre les règlements sur EDOF. 

Il accède aux dossiers « à facturer » et peut transmettre les données de facture à partir de chaque dossier à facturer.

Ce rôle permet uniquement de consulter les informations disponibles sur EDOF. Il ne donne accès à aucune fonctionnalité.
Il est réservé aux personnes extérieures à votre organisme qui n’ont accès à votre espace professionnel qu’à titre d’information.