Import catalogue de formations par fichier xml : création d’une nouvelle donnée « catégorisation d’offre »
mins
Publié il y a 9 heures 43 min
Le document « Spécifications import xml » relatif à l’import du catalogue par fichier xml a été mis à jour. Vous pouvez consulter cette nouvelle version en téléchargeant le kit XML ci-dessous.
Le document sera mis à jour dans votre espace professionnel connecté (EDOF) sur la page « Transfert XML » dès la fin du mois de janvier 2026.
Quelles sont les évolutions ?
Une nouvelle donnée « catégorisation d’offre » sera portée par une balise xml extra au niveau de la formation. Cette donnée sera optionnelle pendant quelques mois : votre fichier ne sera pas rejeté si vous ne l’ajoutez pas.
En quoi consiste la catégorisation de l’offre ?
La catégorisation de l’offre vise à adapter la description d’une offre en fonction de « catégories » identifiées (ici, la « certification » : code-RNCP, code-RS ou code-CPF), à des fins de suivi, de sécurisation du dispositif, d’information aux futurs stagiaires et professionnels, d’ergonomie des organismes de formation.
La catégorisation des offres d’accompagnement à la VAE (code CPF 200) est priorisée pour une mise en œuvre au premier trimestre 2026.
Pour permettre aux organismes de mieux décrire le périmètre de leur accompagnement à la VAE, une nouvelle donnée leur permettra de préciser le « domaine d’activité » visé par leur offre d’accompagnement et donc par le candidat à la VAE.
La liste des domaines d’activité est définie par la liste des champs sémantiques du Formacode V14. Ce référentiel est déjà utilisé par le service public « France VAE » pour le positionnement des Architectes Accompagnateurs de Parcours.
Pour plus d’information sur les domaines d’activité à renseigner, reportez-vous à l’annexe 2 du guide La VAE - Règles d'éligibilité au CPF et bonnes pratiques ; la liste est également fournie dans le document « Spécifications import xml ».
Quels seront les contrôles réalisés à l’import de votre fichier XML ?
A terme, la donnée « catégorisation d’offre » sera obligatoire pour toutes les offres d’accompagnement à la VAE, rattachées au code CPF200. Il faudra renseigner un « code du champ sémantique ».
Des contrôles seront activés à l’import du fichier XML : si le fichier ne respecte pas une des règles ci-dessous, l’anomalie sera expliquée dans le compte-rendu d’import et la formation et les actions associées ne seront pas importées dans le catalogue sur EDOF.
- Règle de cohérence de la donnée par rapport à la certification précisée dans le fichier
- Anomalie : Une catégorisation d'offre n'est attendue que sur une offre de formation avec une certification VAE (CPF200).
- Règle de cohérence de la donnée « catégorisation d'offre » avec la donnée « Domaine d'activité » du Formacode pour la dernière version du Formacode
- Anomalie : La catégorisation d'offre saisie ({0}) n'existe pas.
- Règle d'unicité : si une offre de formation VAE active existe dans un domaine, il n'est pas possible d'en proposer une autre sur ce même domaine
- Anomalie : Il existe déjà une offre de formation avec cette catégorisation pour ce SIRET.