LA VAE évolue : ses règles d’éligibilité aussi
2 mins
Publié il y a 4 jours 11 heures

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), dispositif permettant à toute personne de faire reconnaître ses compétences professionnelles en vue d’obtenir une certification, connaît un tournant important en 2025. Un nouveau décret, accompagné d’un arrêté publié le 3 juillet 2025, vient redéfinir les conditions d’éligibilité et d’encadrement de la VAE dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF).
Un cadre renforcé pour plus de clarté
Le décret N°2025-663 du 18 juillet 2025 introduit de nouvelles règles d’encadrement et d’éligibilité, qui concernent notamment les types de certifications accessibles via la VAE.
À compter du 1er août 2025, il instaure un nouveau parcours VAE éligible au CPF, accompagné de règles actualisées et de bonnes pratiques visant à garantir la transparence et la lisibilité du dispositif tant dans la gestion des offres que des dossiers de formation.
Pour être éligible, la certification visée doit être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il peut s’agir :
- d’un diplôme ;
- d’un titre professionnel ;
- ou d’un certificat de qualification professionnelle.
Ces certifications doivent répondre à des finalités professionnelles précises, et sont classées selon la nomenclature européenne des niveaux de qualification, allant du niveau 3 (CAP) au niveau 8 (doctorat).
Un guide utilisateur mis à jour
Pour accompagner les candidats, un guide a été mis à jour. Ce document détaille les nouvelles modalités d’éligibilité et vise à simplifier les démarches.
Un accompagnement renforcé
L’arrêté du 3 juillet 2025 précise également les missions des accompagnateurs et les conditions de référencement sur la plateforme France VAE. Le contenu du dossier de faisabilité y est défini, qu’un candidat choisisse ou non d’être accompagné.