Pourquoi mon offre ne s’affiche pas sur Mon Compte Formation ?

Publié le 07 janvier 2026, mis à jour le 29 avril 2026

6 min de lecture

  • FAQ

  • La visibilité de mon catalogue sur Mon Compte Formation

Les vérifications à effectuer au niveau de l’offre

L’offre n’est pas au statut « active »

Pour qu’une offre soit visible sur Mon Compte Formation, vous devez avoir renseigné sur EDOF une offre, une action et une session. Lorsque la session est ouverte, le statut passe automatiquement à « active » dans votre catalogue EDOF. L’offre devient visible sous 24 heures.

Si vous ne la retrouvez pas sur le portail Mon Compte Formation, plusieurs raisons peuvent expliquer que les titulaires ne voient pas votre offre de formation.

La certification visée dans l’offre de formation n’est pas éligible au CPF ou « inactive »

Les formations inscrites sur Mon Compte Formation sont soumises aux règles d’éligibilité du CPF. La certification visée doit répondre à plusieurs critères :

  • Être « active » sur France compétences : la date de validité de son enregistrement ne doit pas être dépassée
  • Être accessible après un parcours de formation ou une VAE

Vous pouvez vérifier la fiche d’une certification sur le site de France compétences ou directement auprès de l’organisme porteur de la certification. Si la certification n’est plus « active » sur France compétences, vous devez alors archiver votre offre. L’organisme certificateur pourra vous donner le code de sa nouvelle certification, s’il a demandé son renouvellement à France compétences.

Vous pourrez ensuite créer une nouvelle offre, basée sur le code de certification actif.

Pour rappel, le contenu de votre formation doit être conforme à la certification qu’elle prépare. Vous devez être habilité par le certificateur pour délivrer cette formation.

La certification peut être mal indexée (Formacode®)

Si vous effectuez une recherche sur le portail ou l’application Mon Compte Formation en sélectionnant un élément de la liste déroulante et que vous ne trouvez pas votre formation, cela peut être dû à une mauvaise indexation Formacode® de la certification, ou à une inadaptation de l’indexation au champ de recherche.

Vous pouvez alors vous rapprocher de l’organisme certificateur pour qu’il revoit cette indexation car lui seul peut la corriger.

Votre établissement n’est pas habilité à former

Pour préparer à la majorité des certifications professionnelles inscrites au RNCP ou au RS, une habilitation à former est obligatoire.

Si votre structure n’apparaît pas dans la liste des partenaires France compétences, le message suivant s’affichera sur EDOF : « Votre organisme n’est pas ou plus habilité à former pour la certification visée ».

Votre organisme a été déréférencé

Car il n’a plus le certificat Qualiopi adéquat

Si vous perdez votre certification Qualiopi sur un type d’action de formation de votre catalogue, toutes les offres associées deviennent invisibles. Le message suivant s’affichera sur EDOF : « Votre organisme n’a pas ou plus la certification qualité Qualiopi exigée pour cette offre ».

Car l’offre a été déréférencée par la Caisse des Dépôts

Votre offre a peut-être été déréférencée par la Caisse des Dépôts, pour non-conformité. Dans ce cas, le message suivant s’affichera sur EDOF : « Veuillez archiver puis supprimer cette offre ».

Les vérifications à faire au niveau de l’action

Votre offre de formation doit respecter les règles de saisie de la plateforme, notamment :

  • Le prix ne doit pas être inférieur à 50 € TTC.
  • L’adresse sélectionnée comme lieu de formation ne doit pas être votre adresse administrative. Vous devez créer une adresse spécifiquement dans le gestionnaire d’adresses.
  • Le couple code postal / ville doit être reconnu dans la table des codes postaux utilisée par la Caisse des Dépôts. Une attention particulière est portée si vous procédez à l’import de fichier XML pour charger votre catalogue.

Les vérifications à faire au niveau de la session

Votre offre de formation doit également respecter les règles au niveau de la session, notamment :

  • La session doit être ouverte à l’inscription. Le statut « Active » est visible sur le bloc de la session, dans votre catalogue EDOF.

À noter : Si la session est seulement au statut « Brouillon » ou « Validée », vous devez l’ouvrir à l’inscription puis attendre que le moteur de recherche soit rafraîchi (dans les 24 heures).

  • Les dates de session (début et fin) ne doivent pas être antérieures à la date du jour.
  • Les modalités d’entrée et de sortie et les dates de session doivent être cohérentes :
    • Entrées ou sorties à dates fixes : dates obligatoires, toutes deux postérieures à la date du jour.
    • Entrées ou sorties permanentes : vous devez cocher « Pas de dates de formation ». Cependant, l’offre est visible mais l’inscription est impossible. Le titulaire aura un message lui demandant de contacter l’organisme de formation.

L’ensemble de votre catalogue n’est plus visible

Vous ne retrouvez plus aucune de vos actions éligibles au CPF sur le portail ou l’application Mon Compte Formation.

Commencez par vérifier que votre organisme est bien référencé dans le moteur de recherche de Mon Compte Formation en faisant une recherche via le filtre « Organisme de formation » en saisissant votre raison sociale ou votre nom commercial si celui-ci a été intégré.

Si vous ne retrouvez pas votre organisme de formation, vérifiez les points suivants :

Votre espace professionnel est rattaché à un SIRET fermé

Si vous travaillez dans EDOF sur un SIRET fermé, votre catalogue disparaît. Vous devez alors faire référencer votre nouvel établissement (SIRET) auprès de la Caisse des Dépôts.

Une fois votre demande acceptée, vous pourrez saisir votre catalogue dans votre espace professionnel rattaché au SIRET actif. Vous pourrez aussi archiver votre catalogue rattaché à votre SIRET fermé.

En cas de changement de SIRET, anticipez la démarche pour éviter une rupture d’activité. Le délai d’examen de votre demande sera de trois semaines au plus tard.

Pour plus d’informations, consultez l’article : Mon espace EDOF est ouvert sur un SIRET fermé ou qui va l’être : que faire ?

Votre numéro de déclaration d’activité est caduc ou annulé

En tant qu’organisme de formation, vous disposez d’un Numéro de Déclaration d’Activité (NDA) délivré par la DREETS dont vous dépendez. Si votre numéro de déclaration d’activité est caduc ou annulé, plusieurs causes sont possibles :

  • Le Bilan Pédagogique et Financier (BPF) n’a pas été transmis au service régional de contrôle de la formation professionnelle de votre DREETS,
  • Absence d’activité déclarée,
  • Suite à un contrôle effectué par les services de la DREETS, votre numéro de déclaration d’activité peut être annulé.

Dans ces situations, votre offre n’est donc plus visible du moteur de recherche et vous ne pouvez plus intervenir sur votre catalogue dans votre espace professionnel EDOF.

Pour (re)activer votre NDA, vous devez vous rapprocher de votre DREETS.

Vous avez procédé à un import XML qui s’est mal déroulé

Vérifiez le compte-rendu d’intégration. Le rejet de votre fichier XML peut être la conséquence d’une erreur dans la construction de ce fichier, son nommage, une anomalie sur une ligne…

Vous n’avez pas attendu 24h après la mise à jour de votre offre

Le moteur de recherche sur Mon Compte Formation est rafraichi toutes les nuits. Vous devez donc attendre le lendemain, une fois votre offre mise en ligne ou modifiée, pour qu’elle soit visible auprès des titulaires.

Votre organisme a été déréférencé par la Caisse des Dépôts

Vous devez vérifier que votre organisme respecte toutes les obligations légales ou n’est pas déréférencé par la Caisse des Dépôts.

Vous pouvez également consulter notre question dédiée :Pourquoi je ne peux plus modifier mon catalogue de formation ? ainsi que les Conditions Générales d’Utilisation.

Besoin d’une aide personnalisée ?

Si vous avez une question précise sur un dossier de formation ou une offre de votre catalogue vous pouvez vous connecter à votre espace pour accéder au service d’assistance personnalisée.