Replay - Aides au financement pour le CPF : un investissement dans la montée en compétences des actifs
1 min
Publié il y a 2 years 10 months
Pour les 50 ans de la loi Delors, fondatrice du système de formation professionnelle continue en France, Centre Inffo a organisé deux jours de débats pour les acteurs de ce secteur. La Caisse des Dépôts, partenaire de l’événement, pilotait un atelier en ligne dédié aux aides au financement. #Replay
50 ans après la loi Delors de 1971 et 3 ans après le vote de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018, ces deux journées de colloque intitulées « 50 ans d’engagement pour la formation professionnelle… Et demain ? », ont eu lieu les 30 novembre et 1er décembre 2021 et ont donné aux intervenants et aux participants l’opportunité de partager sur les continuités et les innovations entre ces deux jalons historiques majeurs ainsi que sur les prochains défis à relever.
Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a ouvert les discussions qui se sont poursuivies autour de cinq tables rondes thématiques. La première journée a été conclue par Carine Seiler, Haut-Commissaire aux compétences.
Dans la continuité de cette séquence d’ouverture, des ateliers en ligne étaient organisés par les différents partenaires. La Caisse des Dépôts a donc proposé le 30 novembre un atelier dédié aux aides au financement pour le Compte Personnel de Formation (CPF) via le service en ligne Mon Compte Formation, développé et géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’État.
Comment fonctionnent les aides au financement ? Qui finance quoi et dans quel domaine ?
Lors de cet atelier qu’ils ont animé, Carine Garchery et Philippe Brivet, directeurs de projets à la direction de la formation professionnelle et des compétences de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, ont présenté les différents dispositifs d’abondement au CPF en les illustrant autour de deux cas concrets avec Yann Van Acker, directeur du département ressources à Uniformation et Mélanie Hernando-Collombat, conseillère de secteurs professionnels, et Thibaut Douay, directeur de la formation professionnelle au Conseil régional des Hauts-de-France.
? Voir le replay de l’atelier ?