Réforme de la formation professionnelle
3 mins
Publié il y a 2 years 11 months
Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?
Ce compte bénéficie aux salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, professions libérales ou non salariées, aux agents publics ainsi qu’aux personnes détenant des droits au titre du Compte engagement citoyen.
Il a pour objectif de rendre les usagers acteurs de leur projet professionnel et faciliter leurs démarches.
Quelles sont les nouveautés ?
-
Un affichage en heures et en euros
Depuis janvier 2019, chaque actif (hormis les agents publics) dispose d’un compte personnel de formation affichant des euros. La valorisation a été fixée par l’État à 15 euros l’heure. Depuis le premier trimestre 2019, les comptes sont alimentés en euros sur la base des heures d’activité acquises au titre l'année précédente. Les actifs cumulent 500 euros par an pour se former (plafond de 5 000 euros) et pour les moins qualifiés il s'agit de 800 euros par an (plafond de 8 000 euros).
-
Une application mobile
Disponible depuis l’automne 2019, une application mobile dédiée permet à tous les actifs de choisir et de s’inscrire à une formation sans intermédiaire. Ce parcours d’inscription directe est créé et géré par la Caisse des Dépôts ; il permet à l’usager de connaître ses droits et de gérer son dossier en totale autonomie, y compris les abondements. Un site internet propose les mêmes services aux usagers. Cette application mobile du Compte personnel de formation intégre un outil de notation des prestations des organismes de formation.
-
Les formations éligibles
Les listes de formations éligibles au Compte personnel de formation sont supprimées. Sont directement éligibles toutes les formations conduisant à des certifications et habilitations enregistrées au RNCP, y compris leurs blocs de compétences, ou enregistrées au Répertoire spécifique (ex. Inventaire). Il est possible de mobiliser son compte personnel de formation pour effectuer un bilan de compétences, être accompagné dans une démarche VAE, passer son permis de conduire B ou poids lourd, suivre une action de formation, d’accompagnement et de conseil à la création/reprise d’entreprise.
-
Les abondements
Depuis 2020, l’application mobile et le portail internet indiquent les abondements possibles. La connaissance et la possibilité d’utiliser ces abondements permettent une plus grande responsabilisation de l’individu.