Qualité du catalogue Mon Compte Formation : les bonnes pratiques
3 mins
Publié il y a 1 year 11 months
Chaque organisme de formation contribue, par ses bonnes pratiques lors de la saisie de son catalogue d’offres sur EDOF, à la neutralité de la plateforme Mon Compte Formation, au respect des conditions de concurrence équitables entre les organismes de formation référencés et à l’amélioration de la qualité du catalogue.
Concrètement, comment faire ?
Appliquer les principales règles mentionnées dans le guide d’utilisation et de saisie EDOF :
- s’interdire les mentions relevant de la publicité trompeuse : « gratuite », « 100% prise en charge », etc. ;
- rédiger l’offre en français ;
- respecter les règles d’éligibilité des actions de droit : permis de conduire, préparation à la VAE, action de création / reprise d’entreprise, bilan de compétences ;
- pour les formations certifiantes, s’assurer que la certification visée est active et que le contenu de la formation (les sujets traités) est concordant avec les compétences attestées par la certification. Tout complément au contenu de la formation est interdit, s’il ne prépare pas à une compétence explicitement mentionnée dans la fiche de la certification.
Éviter la saturation du catalogue :
En appliquant le schéma une offre => plusieurs actions => plusieurs sessions par action, sauf si à distance.
En respectant les consignes de saisie :
- ne pas mentionner dans les intitulés d’offre des informations présentes par ailleurs : nom de l’organisme, durée, modalité d’enseignement, etc. ;
- ne pas renseigner la même offre dans les catalogues de deux établissements (SIRET) différents ;
- ne pas créer de doublons dans un catalogue donné, par une modification peu différenciante des données telles que le prix, la durée, le lieu de formation.
Anticiper les contrôles automatiques mis en place par la Caisse des Dépôts
À compter du mois d’avril, il ne sera plus possible de créer, modifier ou dupliquer une action rattachée à une offre active si :
- elle est identique à une autre action déjà active pour la même offre ;
- si la durée de l’action n’a pas un écart minimum de 10 heures avec une autre action pour la même offre.
Par exemple : il ne sera plus possible de saisir, pour une offre « Permis de conduire B », une action avec une durée de 20 heures et une même action avec une durée de 25 heures.
D’autres contrôles vont être implémentés dans le système d’information courant 2022.
Anticipez-les en mettant à jour votre catalogue en appliquant les bonnes pratiques recommandées dans le guide d’utilisation et de saisie !
Vous pouvez également retrouver les guides « Créer et gérer » une offre éligible au CPF, une action liée à une offre et une session liée à une action sur le Portail d’Information des Organismes de Formation.