Les métiers qui recrutent : focus par régions
mins
Publié il y a 1 year 10 months
Agents d'entretien, enseignants, aides à domicile, conducteurs de véhicules, aides-soignants... Les métiers qui recruteront le plus au cours des dix prochaines années sont nombreux. Mais qu’en est-il au niveau de chaque région ?
Le rapport « Les métiers en 2030 », réalisé par la Dares et France Stratégie, avait pour objectif d’anticiper les besoins de recrutement des employeurs entre 2019 et 2030 dans différents métiers. Les deux institutions nous proposent désormais un éclairage régional, pour savoir quels métiers recruteront le plus dans chacune des régions d’ici à 2030, et quels métiers verront leurs tensions de recrutement se renforcer.
Trois zones pour trois dynamiques de l’emploi
Pour observer les dynamiques de l’emploi selon les régions, la Dares et France Stratégie ont observé deux indicateurs :
- d’un côté, les postes à pourvoir par métier : ils comprennent les emplois créés localement, mais également les postes laissés vacants par les seniors en fin de carrière et les actifs qui déménagent ;
- de l’autre côté, les postes qui seront pourvus : par les jeunes qui entrent chaque année sur le marché du travail et les travailleurs qui emménageront dans la région.
Trois zones se dégagent :
- Une zone qualifiée de dynamique et attractive, qui s’étend de la façade atlantique à la vallée du Rhône, en passant par le bassin méditerranéen, où les tensions de recrutement vont augmenter
- Une zone qualifiée de moins dynamique et attractive, qui s’étend du Centre-Ouest au Nord-Est, qui devrait connaître moins de difficultés de recrutement
- Une zone avec ses particularités propres, l’Ile de France
Les tendances de l’emploi par régions
Dans les régions dites dynamiques et attractives, on observe que la croissance de l’emploi y est plus forte que dans le reste de la France. Certes, de nombreux actifs sont attirés par ces régions : présence du littoral, de métropoles, climat favorable… et ces arrivant vont remplacer un grand nombre de seniors partis en retraite. Cependant, il y aura plus de postes à pourvoir que de candidats ! Parmi eux : les emplois qualifiés de l’industrie en Pays de la Loire, ou encore les métiers de la vente et du service dans le secteur du tourisme en PACA.
L’Ile de France a ses propres particularités : beaucoup de départs de travailleurs vers le littoral, beaucoup d’arrivées de jeunes étudiants et salariés… Mais la dynamique de la région reste portée par des métiers en croissance dans l’informatique, la gestion, ou encore la recherche.
Dans les régions moins dynamiques, les tensions de recrutement seront moins importantes : les créations d’emploi sont moins nombreuses que sur le reste du territoire, et certains métiers voient leurs effectifs diminuer (notamment dans les secteurs de l’industrie et de l’agriculture). Elles sont moins attractives pour les salariés qui viennent d’ailleurs, mais elles concentrent aussi d’avantages de seniors sur le point de partir en retraite : il restera donc tout de même des postes à pourvoir !
En conclusion : si vous cherchez du travail dans votre région, il faudra regarder les métiers porteurs des dix prochaines années… mais également les spécificités de l’emploi propres à votre territoire !
Pour connaître les emplois qui recrutent région par région, rendez-vous au prochain épisode…
Pour plus d’informations, consultez le rapport Les métiers en 2030, quelles perspectives de recrutement en région ?