Mon Compte Formation : déjà 4 ans !
3 mins
Publié il y a 11 months
Mon Compte Formation, c’est la plateforme qui a permis à plus de 7 millions de salariés de mobiliser leurs droits CPF en ligne, sans intermédiaire. Lancé par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, et la Caisse des Dépôts, ce service public innovant a fêté ses 4 ans d’existence lors de la dernière édition du salon Nouvelle Vie Pro.
Plusieurs intervenants de taille de la formation professionnelle étaient présents pour célébrer cet anniversaire : Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Marianne Kermoal-Berthomé, directrice des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, et Bruno Lucas, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle.
L’occasion pour eux, en compagnie de nombreux acteurs du secteur, de faire le bilan sur ce service public qui a financé à hauteur de 9,5 milliards d’euros la formation professionnelle en France depuis 2019.
Le CPF s’est imposé comme un outil apprécié des Français pour se former, notamment parmi les demandeurs d’emploi et les moins diplômés.
En 4 ans, Mon Compte Formation c’est :
- Près de 7 millions de formations suivies ;
- Une amélioration continue de l’offre de formation, grâce à plusieurs mesures clefs (loi du 19 décembre 2022 visant à lutter contre la fraude au CPF, création de Qualiopi…) ;
- Des usagers satisfaits ! 86 % des formés recommandent la formation qu’ils ont suivie (source Dares).
Et pour la suite ? En route vers 2025, avec la signature d’une nouvelle convention d’objectifs et de performance pour la période 2023-2025.
Cette nouvelle convention dresse un cap et des objectifs ambitieux afin de développer la politique publique du CPF, en facilitant notamment le co-investissement entre un salarié et son employeur, tout en poursuivant les mesures de protection et d’amélioration de la qualité de l’offre proposée.
Les équipes derrière Mon Compte Formation continueront d’œuvrer pour améliorer la qualité de l’offre présente sur la plateforme et à lutter contre la fraude. Et, ainsi, continueront à faire évoluer ce dispositif public, afin de répondre au mieux aux enjeux des compétences en France.
Carole GRANDJEAN, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels :
« Donner à chaque Français les moyens de se former sans intermédiaire et grâce à un site unique : c’est une révolution dans notre système de formation professionnelle et une exception française que je suis fière d’accompagner depuis 2018. J’ouvre désormais une concertation avec les partenaires sociaux sur les transitions professionnelles pour aller plus loin et penser l’avenir du CPF à l’aune des grandes transformations de notre économie et de notre objectif de plein emploi. »