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Nouveauté sur EDOF : les rôles et périmètres d'activité

Texte long

Depuis le 15 mai 2025, chaque utilisateur ayant un accès à EDOF peut se voir attribuer un ou plusieurs rôles. Ces rôles définissent un périmètre d’activité sur EDOF, c’est-à-dire un accès à toutes ou certaines fonctionnalités en fonction du poste occupé dans sa structure.

Par défaut, tous les rôles permettent d’accéder :

  • à l’accueil d’EDOF et au tableau de bord ;
  • à la consultation des onglets « Catalogue », « Dossiers », « Données administratives et financières » ;
  • aux exports des fichiers csv et pdf ;
  • à l’assistance (formulaire de contact).

Quels sont les rôles et leurs activités ?

Cinq rôles peuvent être attribués sur EDOF :

  • Gestionnaire EDOF : ce rôle donne accès à toutes les fonctionnalités disponibles sur EDOF.
  • Gestionnaire catalogue : ce rôle permet de créer et modifier vos offres de formation éligibles au CPF, de planifier vos sessions de formation et les ouvrir à l’inscription.
  • Gestionnaire administratif : ce rôle permet de traiter les demandes d’inscription et de gérer les dossiers de formation.
  • Gestionnaire financier : ce rôle permet de facturer les dossiers de formation et suivre les règlements sur EDOF.
  • Lecteur EDOF : ce rôle permet uniquement de consulter les informations disponibles sur EDOF.

Par défaut, tous les utilisateurs ayant un compte EFP Connect et un accès à EDOF ont le rôle de gestionnaire EDOF. Cependant, il est recommandé de réserver ce rôle aux personnes ayant le statut de « Responsables des accès » sur EFP Connect.

Il est possible de cumuler les rôles de gestionnaire catalogue, gestionnaire administratif et/ou gestionnaire financier, en fonction de votre organisation.

Un collaborateur habilité à EDOF sur plusieurs SIRET peut avoir des rôles différents en fonction de chaque structure.

Comment connaître son rôle et son périmètre ?

En tant qu’utilisateur habilité à EDOF, vous pouvez consulter le rôle qui vous est attribué pour chacun des SIRET auquel vous êtes rattaché.

  1. Connectez-vous sur EFP Connect.
  2. Cliquez sur « MON COMPTE ».
  3. Dans l’encart qui s’ouvre, vous pouvez visualiser le ou les rôles dont vous disposez. 
  4. Sélectionnez « Mon périmètre d’activité », pour consulter le détail des fonctionnalités auxquels vous avez accès.

Comment attribuer et mettre à jour le rôle d'un utilisateur ?

Le « responsable des accès » peut attribuer, modifier ou retirer un rôle depuis son espace EFP Connect.

Vous êtes responsable des accès pour votre entreprise ?

  1. Connectez-vous sur EFP Connect
  2. Cliquez sur votre nom (en haut à droite) puis sur « Gérer les accès de mon entreprise »
  3. Sélectionnez l’onglet « Utilisateurs »
  4. Passez en revue tous les utilisateurs ayant un accès à EDOF pour vous assurer que les informations sont correctes (courriel, SIRET d’habilitation, rôle, etc.)
  5. Retirez les habilitations aux utilisateurs qui sont partis, ont changé de missions… 
  6. Invitez si besoin de nouveaux utilisateurs. Vous pourrez leur attribuer un rôle dès cette étape.
  7. Pour changer le rôle d’un utilisateur déjà habilité, ou lui en attribuer un supplémentaire, vous devez lui « ajouter une habilitation ».

Pour en savoir plus sur la gestion des rôles, consultez nos supports dédiés :

-    Le guide EFP Connect
-    La gestion des rôles

Une question ?

Accédez à notre FAQ pour toutes questions relatives à l’espace des organismes de formation EDOF.

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