Modification des règles d’éligibilité au CPF des permis de conduire
2 mins
Publié il y a 1 heure 15 min
La loi de finances pour 2026 fait évoluer les conditions dans lesquelles les personnes peuvent mobiliser leur Compte personnel de formation (CPF) pour financer une formation au permis de conduire.
À compter du 20 février 2026, la mobilisation du CPF pour préparer les épreuves théoriques et pratiques d’un permis de conduire du groupe léger (permis A1, A2, B1 ou B) est réservée aux publics suivants :
- Les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail ;
- Les salariés qui bénéficient d’un financement d’un tiers pour préparer ce type de permis de conduire (abondement d’une Région, d’un Opco, d’un fonds d’assurance formation ou du FIPHFP, droits issus du C2P, droits AT/MP…).
Plus d’informations à venir sur les conditions d’utilisation de son CPF pour ces deux publics.
La mobilisation du CPF pour préparer les épreuves théoriques et pratiques d’un permis de conduire poids lourds ou transport de personnes reste possible pour tous les titulaires (permis BE, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE).
Important :
Cette évolution n’est pas encore automatiquement intégrée dans la plateforme lorsque vous recevez une demande d’inscription pour une formation au permis de conduire. Néanmoins, la mesure est applicable dès le 20 février. Cela signifie que toutes les demandes d’inscription que vous avez reçu à compter de cette date feront l’objet de contrôles. En cas de non‑éligibilité au regard des nouvelles règles, les demandes d’inscription seront annulées. Dans cette situation, les droits CPF mobilisés seront automatiquement recrédités et, le cas échéant, tout reste à charge réglé lors de l’inscription sera remboursé.