Quelle démarche suivre si un(e) élu(e) local(e) n’arrive pas à s’inscrire en formation ou que ses droits élus ne s’affichent pas ?
4 mins
Publié il y a 2 years 9 months
Si un élu local souhaite s’inscrire sur une formation en utilisant ses droits élu, il doit obligatoirement être connecté et reconnu en tant qu’élu.
Des tutoriels ont été mis à leur disposition sur Mon Compte Formation :
- Elu(e) local(e) - Me connecter à Mon Compte Élu et consulter mes droits
- Elu(e) local(e) – je souhaite m’inscrire à une formation dans le cadre de mon mandat
- Elu(e) local(e) – je souhaite m’inscrire à une formation pour ma réinsertion à l’issue du mandat
Certains élus peuvent se retrouver dans un des cas suivant :
- Ils n’arrivent pas créer leur compte, ils sont élus et retraités / ils ont plus de 70 ans.
- Ils ont bien créé leur compte, ils y accèdent mais ils ne visualisent pas leurs droits élu.
Ils sont bien connectés (nom et prénom apparaissent en haut à droite) et ils ont cliqués sur l’onglet DROITS ou sur l’espace dédié Mon compte élu mais les droits acquis au titre de leur mandat n’apparaissent pas, repérable avec la cocarde.
- Ils ont reçu un lien de la part d’un organisme de formation mais quand ils cliquent dessus ce message apparait : « la formation n’est pas disponible ».
Le catalogue des formations mandat est exclusivement réservé aux élus locaux, ils doivent donc se connecter et être reconnus comme élu et pour pouvoir consulter le lien envoyé par l'organisme de formation. A noter : la fiche formation est visible 24 heures après sa mise en ligne.
Un article a été mis à disposition sur Mon Compte Formation « Je suis un élu(e) local(e) - Je n’arrive pas à m’inscrire en formation ou mes droits Elu ne s’affichent pas. Comment faire ? ».
Une vidéo explicitant la situation est disponible sur Mon Compte Formation.
Pour vous aider, nous vous invitons à consulter le document pas-à-pas téléchargeable ci-dessous.