Nouveauté sur EDOF : les rôles et périmètres d'activité
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Publié il y a 5 days 3 hours

Depuis le 15 mai 2025, chaque utilisateur ayant un accès à EDOF peut se voir attribuer un ou plusieurs rôles. Ces rôles définissent un périmètre d’activité sur EDOF, c’est-à-dire un accès à toutes ou certaines fonctionnalités en fonction du poste occupé dans sa structure.
Par défaut, tous les rôles permettent d’accéder :
- à l’accueil d’EDOF et au tableau de bord ;
- à la consultation des onglets « Catalogue », « Dossiers », « Données administratives et financières » ;
- aux exports des fichiers csv et pdf ;
- à l’assistance (formulaire de contact).
Quels sont les rôles et leurs activités ?
Cinq rôles peuvent être attribués sur EDOF :
- Gestionnaire EDOF : ce rôle donne accès à toutes les fonctionnalités disponibles sur EDOF.
- Gestionnaire catalogue : ce rôle permet de créer et modifier vos offres de formation éligibles au CPF, de planifier vos sessions de formation et les ouvrir à l’inscription.
- Gestionnaire administratif : ce rôle permet de traiter les demandes d’inscription et de gérer les dossiers de formation.
- Gestionnaire financier : ce rôle permet de facturer les dossiers de formation et suivre les règlements sur EDOF.
- Lecteur EDOF : ce rôle permet uniquement de consulter les informations disponibles sur EDOF.
Par défaut, tous les utilisateurs ayant un compte EFP Connect et un accès à EDOF ont le rôle de gestionnaire EDOF. Cependant, il est recommandé de réserver ce rôle aux personnes ayant le statut de « Responsables des accès » sur EFP Connect.
Il est possible de cumuler les rôles de gestionnaire catalogue, gestionnaire administratif et/ou gestionnaire financier, en fonction de votre organisation.
Un collaborateur habilité à EDOF sur plusieurs SIRET peut avoir des rôles différents en fonction de chaque structure.
Comment connaître son rôle et son périmètre ?
En tant qu’utilisateur habilité à EDOF, vous pouvez consulter le rôle qui vous est attribué pour chacun des SIRET auquel vous êtes rattaché.
- Connectez-vous sur EFP Connect.
- Cliquez sur « MON COMPTE ».
- Dans l’encart qui s’ouvre, vous pouvez visualiser le ou les rôles dont vous disposez.
- Sélectionnez « Mon périmètre d’activité », pour consulter le détail des fonctionnalités auxquels vous avez accès.
Comment attribuer et mettre à jour le rôle d'un utilisateur ?
Le « responsable des accès » peut attribuer, modifier ou retirer un rôle depuis son espace EFP Connect.
Vous êtes responsable des accès pour votre entreprise ?
- Connectez-vous sur EFP Connect
- Cliquez sur votre nom (en haut à droite) puis sur « Gérer les accès de mon entreprise »
- Sélectionnez l’onglet « Utilisateurs »
- Passez en revue tous les utilisateurs ayant un accès à EDOF pour vous assurer que les informations sont correctes (courriel, SIRET d’habilitation, rôle, etc.)
- Retirez les habilitations aux utilisateurs qui sont partis, ont changé de missions…
- Invitez si besoin de nouveaux utilisateurs. Vous pourrez leur attribuer un rôle dès cette étape.
- Pour changer le rôle d’un utilisateur déjà habilité, ou lui en attribuer un supplémentaire, vous devez lui « ajouter une habilitation ».
Pour en savoir plus sur la gestion des rôles, consultez nos supports dédiés :