Qualité de l’action de formation : publication d’un nouveau guide
4 mins
Publié il y a 1 day 21 hours

La Caisse des Dépôts, en lien avec le ministère du Travail, poursuit sa démarche d’évaluation de la qualité des actions de formation éligibles au Compte personnel de formation (CPF). Elle met à disposition de tous un nouvel outil : un guide d’autoévaluation à la qualité.
La montée en qualité continue de l’action de formation proposée par les organismes de formation aux usagers est une priorité forte pour les pouvoir publics. Dans cette perspective, la Caisse des Dépôts poursuit son engagement en la matière. Depuis mars 2025, elle a lancé une série de contrôles en application des articles L.6316-3 et R.6316-6 et suivants du Code du travail. La méthodologie d’évaluation repose sur des contrôles basés sur 17 critères répartis en trois thématiques : la qualité de l’action de formation, les conditions de réalisation des actions de formation mises en place par les organismes de formation, et l’adéquation de la formation avec le projet professionnel des bénéficiaires.
En accompagnement de cette campagne d’évaluation, elle met à disposition en libre accès un guide d’autoévaluation visant à aider les OF à se préparer à la démarche. Celui-ci répertorie l’ensemble des éléments indispensables à prendre en compte pour les organismes de formation dans l’exercice de leurs activités sur Mon Compte Formation.
Concrètement, ce guide accompagne les professionnels pour se poser les bonnes questions, concernant :
- La publication des offres sur la plateforme
- Les actions dispensées en présentiel
- Les actions dispensées en tout ou partie à distance
- Les actions de formation en bilan de compétences
- Les actions de formation en accompagnement à la validation des acquis de l’expériences (VAE)
- La gestion administrative des dossiers
- La gestion de l’organisme de formation
Cet outil s’adresse à tous les organismes présents sur la plateforme, et notamment ceux concernés par les contrôles en cours qui pourront utilement s’y référer. De manière plus générale, ce guide aidera les professionnels à organiser au mieux leur activité sur la plateforme et en mettant toujours au centre la qualité de la prestation de formation qu’ils proposent aux usagers.
Ce guide poursuit l’engagement de la Caisse des Dépôts et du ministère du Travail dans cette démarche qualité qui s’intensifiera dans les mois à venir.